top of page

Mon crash test : le shampoing solide.

Photo du rédacteur: Clémence BoutetClémence Boutet

Dernière mise à jour : 31 mars 2020


Tout a commencé le deuxième jour du confinement.

Shampoing solide : pas d'emballage, pas de merde dans la composition, 100% bio, 100% naturel ❤️


Après avoir joué 7h d'affilée aux sims 4 sur PC, je commençais un peu à m'ennuyer, alors je décide de regarder ma tête dans un miroir après plus de 3 jours sans make-up et des cheveux gras alors que j'avais fait un shampoing la veille... Snif. Et la je parle avec Juliette sur Insta qui me dit qu'elle utilise du shampoing solide et que c'est génial (entre temps, il s'est passé des choses inutiles à vous raconter). Et la je me dis "tiens tiens Clémence, comme on est en confinement et à un moment les sims c'est toujours la même chose, pourquoi ne pas fabriquer toi même tes shampoings solides ?"


Ni une ni deux, je cherche donc sur Google des recettes pour fabriquer des shampoings solides. Notez bien que j'ai zéro base en produit bio et hand-made comme ceux-là. Je me soigne juste de temps en temps avec des huiles essentielles et de l'aloe vera brut car ma maman utilise beaucoup d'huiles essentielles pour assainir et se soigner de petits maux.

Donc sur Google je tombe sur le blog de Lyla Naturellement, qui est un blog blog beauté et lifestyle, et qui a testé le shampoing solide et qui a totalement adhéré. Donc je me lance et choisi 2 recettes de shampoing : pour cheveux gras et cheveux ternes. Voici les recette qu'elle propose sur son blog :


La recette de base :

  • 60 g Tensioactif SCI

  • 10 g poudre de Shikakai

  • 20 g d’huile végétale

  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle

  • 10 g d’eau


Mais c'est quoi du Tensiomachin et Shikakai ? Ca existe vraiment !?

Je pars donc sur le site Aroma-zone (site recommandé par ma maman) pour acheter tout ce dont j'ai besoin pour fabriquer ces deux recettes. Et j'ai trouvé tout mon bonheur sur ce site 😍.


La recette cheveux gras :

  • 60 g Tensioactif SCI

  • 10 g poudre de Sidr (cette huile évite de dégorger la couleur en cas de cheveux colorés)

  • 20 g d’huile végétale de Jojoba

  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree

  • 10 g d’eau


La recette cheveux ternes :

  • 60 g Tensioactif SCI

  • 10 g poudre de Sidr (cette huile évite de dégorger la couleur en cas de cheveux colorés)

  • 20 g d’huile végétale de Bourrache

  • 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de Ylang-ylang

  • 10 g d’eau


Après avoir passé 1h sur le site Aroma-zone, je vois que l'on peut aussi fabriquer ses cosmétiques, ses crèmes, sa lessive, etc... Je crois que je viens de me trouver une nouvelle passion ! Ayant une peau grasse, qui marque et parfois acnéique, je pense que mettre des choses plus responsables et naturelles sur mon visage serait judicieux.


Enfin bref, revenons à nos moutons et à la fabrication de ces shampoings solides. Vous trouverez toutes les étapes de fabrication sur mon Instagram dans mes stories à la une, mais aussi juste en bas :





Laisser ensuite durcir vos shampoings au moins 24h avant l'utilisation. Voila après avoir suivi ces 5 étapes super faciles, vous devriez avoir plus ou moins ce résultat :



Alors oui, on est d'accord que esthétiquement parlant ce n'est pas très jojo mais ça à l'air super efficace. Je reviendrai vers vous d'ici 1 mois pour vous dire si c'est validé ou non. En attendant, prenez soin de vous et restez à la maison 💙 !



UPDATE 31 MARS 2020 :

Ca y est j'ai enfin testé mon shampoing solide pour cheveux gras. Il est vrai qu'avec le confinement je me lave beaucoup moins les cheveux, j'essaye de les laver 2 fois par semaine maximum, contre 5 fois normalement, sport oblige...


Franchement, je suis agréablement surprise de l'effet de ce shampoing. Il mousse beaucoup et a l'odeur de l'huile essentielle que l'on a utilisé, en l'occurence le tea tree. J'ai fait qu'un seul shampoing car comme je ne sors pas, j'estime que mes cheveux ne sont pas "sales". Les cheveux se rincent beaucoup plus vite qu'un shampoing industriel, et donc "crispent" beaucoup plus vite, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de shampoing sur le cuir chevelu. C'est donc un super point positif, mais comme je n'ai pas fait de soin, j'avais l'impression qu'ils étaient super secs. Or, j'ai laissé sécher mes cheveux naturellement, et là, surprise : brillance, souplesse et hydratation 😍.


C'est 100% validé ! A voir l'utilisation sur la durée. Je vous tiens vite informés 😘


D'autres articles seront à venir sur la fabrication de cosmétique : charbon végétal activé, crème illuminatrice carotte citron, sérum anti-âge, etc...




101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Stay Updated 

Thanks for submitting!

© 2020 Clémence Boutet. Proudly created by WIX.COM 

bottom of page