top of page

Ma future expat' au Canada, pourquoi et comment ?

Photo du rédacteur: Clémence BoutetClémence Boutet

Dernière mise à jour : 19 janv. 2020

Alors tout d'abord je tiens à préciser que cet article n'exposera pas étape par étape l'obtention du visa canadien et les démarches à effectuer. Le site PVTistes.net, le fera mille fois mieux que moi si vous désirez obtenir le Graal : le Visa Vacances-Travail ! Bien évidemment, si vous avez des questions, je suis totalement dispo pour y répondre ;) !



Pourquoi le Canada ?

Et bien j'avoue ne pas trop avoir de réponse à cette question. Inconsciemment, j'ai toujours été attirée par les Etats-Unis, c'est un rêve d'ado d'aller là-bas (dans 1 mois je serai à NY youuuuupiii !). Et le Canada, avec sa partie anglophone, fait penser à des villes américaines, et est beaucoup plus accessible au niveau des visas et du travail. Donc Toronto est la ville qui me fait rêver au Canada, avec ses grattes-ciels et la CN Tower.

Skyline de Toronto, Ontario.


Aussi, durant mon cursus universitaire, j'ai eu la chance de faire des stages à l'étranger (Londres et Barcelone), mais également de partir en échange universitaire à Rio de Janeiro, au pays du samba et du carnaval ! C'était dingue !

Toutes ces expériences à l'étranger m'ont ouvert l'esprit et l'envie de repartir, et je souhaitais donc me refaire un "kiff" avant de m'installer paisiblement dans une vie de routine, boulot-dodo... (ça donne envie.)



Comment fait-on pour obtenir ce fameux PVT ?

Il faut donc s'inscrire sur le site de l'immigration canadienne afin d'avoir une chance d'être tiré au sors pour présenter son profil aux autorités canadiennes. Chaque année, il y a environ 8 000 places pour partir avec le visa vacances-travail, et il y a plus de 17 000 personnes inscrites. Soit quasi 1 chance sur 2 d'être tiré au sort. Le site PVTiste vous guide dans toutes ces démarches un peu relou, mais le jeu en vaut la chandelle !



Mon état d'esprit

Tout a commencé à mon retour du Brésil en juillet 2018, où j'avais qu'une hâte c'était de repartir à l'étranger mais j'avais trouvé mon stage de fin d'étude en France dans une très grande entreprise industrielle dans le secteur des achats (mon rêve !). Mon stage était de Août à Décembre 2018. Durant cette période, j'ai étudié toutes les possibilités pour repartir : VIE (Volontariat International en Entreprise) et PVT.


En décembre, à la fin de mon stage, cette entreprise m'a proposé un CDD intérim que j'ai accepté, et pendant ce temps là, j'ai fait les démarches pour obtenir le PVT (sachant que c'était un tirage au sort, je n'y croyais pas trop, mais je me suis dit que sur un malentendu ça pouvait marcher !). Je m'inscrit donc le 4 décembre 2018 pour la saison 2019.


Le 29 janvier 2019, grosse stupeur, je me réveille et je check mes emails :


Prise de panique, en me disant dans ma tête "Putain de merde, putain de merde, je rêve, je suis tirée au sort ???" Je me connecte vite à mon compte et effectivement, j'avais reçu l'invitation à présenter une demande de PVT ! J'en ai chialé, je vous jure. J'étais tellement heureuse !

A partir de là, je fais toute les démarches pour avoir la lettre d'introduction (en gros un papier qui te donne le visa quand tu arrives sur le territoire canadien). Je l'obtiens le 17 avril 2019 (les délais de traitement varient mais sont assez longs).


J'ai donc 1 an pour entrer au Canada, sinon cette présente lettre se périme. Le visa PVT donne droit à 2 ans sur le territoire canadien, et permet donc de travailler ou de voyager librement pendant 2 ans.


Mais entre fin 2018 et avril 2019, mon état d'esprit a beaucoup changé. Notez que je travaillais toujours dans les achats en intérim, et ce boulot me plaisait, j'avais des collègues au top et entre temps, j'ai trouvé mon blond (comme diraient les Canadiens). J'ai donc sans cesse reculé mon départ. Initialement prévu pour Juillet 2019, j'ai repoussé à Novembre 2019, puis voyant que le boulot se passait très bien j'ai été prolongée, j'ai donc repoussé à fin Mars 2020, afin de laisser passer l'hiver canadien assez rude. C'est la dernière deadline car le 17 avril 2020, ma lettre se périme.

Après mûres réflexions, je me dis que j'ai cette put*** d'opportunité devant moi, que c'est ce que j'ai toujours voulu et que j'adore voyager. "Tout ce que vous avez à faire, c'est de décider de partir et le plus dur est fait". 


Je prépare actuellement mon expat, j'aimerai si j'aime la ville y rester 2 ans, mais je me laisse 3 mois sur place afin de trouver un logement et un travail qui me plait, le but n'est pas de vivre sur mes économies.


C'est vraiment excitant de partir, mais je vous assure que c'est très dur de repartir. Mais un de mes adages préférés se trouve dans le film Hitch avec Will Smith (enfin c'est un peu Hitchcock de base aussi) : "Vivre, ce n'est pas seulement respirer... C'est aussi avoir le souffle coupé." Et je pense qu'avoir le souffle coupé, ce n'est pas de rester dans sa routine plant-plant. On est trop jeune, on aura tout le reste de notre vie pour ça, croyez moi !




N'hésitez pas à me demander des infos sur le PVT et les démarches pour le visa.

146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Stay Updated 

Thanks for submitting!

© 2020 Clémence Boutet. Proudly created by WIX.COM 

bottom of page